Sanctuaires Ardents _ Catherine Mosby

Publié le par Arale

Sans-titre-4.jpg-j.jpg

Sanctuaires Ardents, c’est un roman comme je les aime.

Une histoire familiale, dans les Etats-Unis du début du XXe. Une famille à la recherche d’une certaine forme de bonheur, au milieu de la nature, à l’écart d’un petit village ou tout cherche à se savoir. Un peu d’amour, une fervente passion pour la vie et tout ce qu’elle offre (et reprend)…
C’est un schéma un peu classique que voilà, mais que j’ai eu grand plaisir à retrouver. Sanctuaires Ardents m’a fait pensé (oh joie !) au dernier Robert Goolrick, Arrive un vagabond.


Catherine Mosby a un art de manier les mots qui est tout à fait fascinant. Elle a rendu cette histoire particulièrement poétique et émouvante.
Je n’ai pas l’impression d’avoir suivi le récit d’une vie complexe, rendue passionnante par le mouvement incessant des personnages qui courent après le temps (ou le fuient). Et pourtant, c’était tellement bien raconté… Même les temps morts étaient beaux à lire…

Et puis, la fin ! Il faut que je vous parle de la fin ! Comment ? Vous ne l’avez pas lu ? Bon, d’accord, je ne vais pas vous gâcher votre petit plaisir… Mais bon, j’vous le dis quand même… La fin, quoi !

Un léger hic cependant. Catherine Mosby semble beaucoup apprécier les retours dans le passé. Peut-être que je n’étais pas assez concentrée sur ma lecture (je lis assez tard le soir et la fatigue y est peut-être pour quelque chose), mais j’ai très souvent perdu le fil de l’histoire. J’ai donc dû relire plusieurs fois les mêmes pages pour comprendre que : « mais oui ! Là on n’est plus dans le présent ! Ahhh ! C’est pour ça que je ne comprenais plus de quoi elle parlait ! »
Et hop, c’est reparti…

Bon, malgré ce petit embarras temporel, j’ai fort bien apprécié la poésie de Sanctuaires Ardents. Alors, qu’attendez-vous pour le lire ?

D’ailleurs, un grand merci à Mélo du blog Les Mots de Mélo pour l’envoi de ce « livre voyageur » ! J’aime faire des jolies découvertes comme celle-là… Ça me met en joie !

 

______________________________________________________

__________________________________________

 

Vous serez peut-être aussi intéressés par:

http://publikart.net/wp-content/uploads/2011/10/goolrick_robert.jpg


Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article