Envolée d'Actualité #2

Publié le par Arale

Pour ce deuxième numéro D'Envolée d'Actualité, j'ai décidé de vous parler d'un évènement qui m'a fait sauté au plafond lorsque j'en ai eu connaissance.

 

Il s'agit de l'exposition sur Salvador Dali au centre Pompidou de Paris!

 

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2012-11/2012-11-21/article_Dali.jpg

 

Ahhh... Dali.


J'aurais tant de choses à dire sur cet énergumène. Pour moi, il représente l'Artiste avec un grand (que dis-je, un gigantesque!) A!


Provocateur, amoureux de l'argent (il était d'ailleurs surnommé Avida Dollars... l'anagramme de Salvador Dali), Dali était aussi fou de Gala Eluard (et oui, l'ex femme du poète Paul Eluard!)... Elle était sa muse, et on la retrouve dans de nombreux tableaux, comme celui-ci, intitulé Leda Atomica.

 

http://www.virtualdali.com/assets/paintings/49AtomicLeda.jpg

 

 

Dali accepte tous les travers de l'être humain et de la société. Il aime l'argent et le dit, le montre. Il joue avec les médias, avec son image. Il se sert de tout ça pour asseoir son statut d'artiste. Il EST artiste au delà même de ses tableaux.

 

Son oeuvre, c'est du rêve à l'état pur. C'est la mise en images de son inconscient, de sa folie créatrice... C'est juste génialissime!

 

http://p3.storage.canalblog.com/33/75/406229/22114674.jpg

Réminiscence archéologique de l'Angélus de Millet est de loin le tableau que je préfère de lui.

Parce que L'Angélus de Millet est une oeuvre qui l'a profondément troublée.

 

http://www.prints.co.nz/Merchant2/graphics/00000001/7950_The_Angelus_Millet_Jean.jpg

Sous le regard des parents qui semblent prier, se cache le cercueil d'un enfant, visible grâce à certaines techniques de radiographie.

Lorsque Dali en a pris connaissance et a donc compris cette sensation étrange qu'il avait quand il regardait le tableau, il a décidé de peindre sa Réminiscence.

 

Vous vous en doutez certainement, je compte me rendre au plus vite au centre Pompidou pour enfin toucher du regard ces merveilles crées par MON artiste ahahah!

 

 

Bref, j'aime DALI <3

 

Petit bonus: 20 minutes nous proposent sept bonnes raisons de détester Dali... Et je l'aime justement pour tout ça^^

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article