Appel du pied _ Risa Wataya

Publié le par Arale

wataya-risa.jpg

 

C'est un petit bouquin bien sympathique que voilà.


Tout petit, il paraît tout mimi comme ça, au premier coup d'oeil. Parce que les histoires d'adolescentes solitaires, un peu à l'écart au milieu de ce charivari de lycéens excités, c'est un rien émouvant. Ça ramène tout un tas de souvenirs plus ou moins lointains. On verse sa petite larmichouille.

 

Bref. Ici, ce n'est pas vraiment le topo. C'est vrai, il y a bien une adolescente qui se cherche, qui est seule, petit bouchon solitaire qui se balade dans une mer pleine de poissons (des morues, des requins, des étoiles de mer, toute la faune maritime est là). Mais cette adolescente là, elle est différente, légèrement asociale, et obnubilée par une envie de faire mal. Et ça se ressent dans l'écriture. Le style de madame Wataya est aussi particulier que la jeune demoiselle dont elle raconte l'univers. Et c'est ma foi bien plaisant.

 

Alors soit, ça n'avance pas très vite. Il y a peu, voire pas d'action, si ce n'est ce qui illustre la vie quotidienne d'adolescents tourmentés. Mais la distance créée entre la jeune Hatsu et les autres jeunes de son âge, ce malaise qu'on ressent lorsqu'on pénètre dans l'intimité de cette jeune fille, tout cela est terriblement addictif.

On regrettera simplement que l'auteur n'ait pas pris la peine de pousser un peu plus loin ce petit univers, que ce caractère légèrement sociopathe n'ai pas été plus abouti. Dommage.


Appel du pied est un petit roman du quotidien, mais cynique, et terriblement lucide sur la vie.

Je ne suis pas masochiste, mais il faut bien avouer que ce livre est un agréable coup de pied au derrière.

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article